04 Oct 2012

Rémunérations des dirigeants: Un choc arithmétique et des risques juridiques nouveaux

Les stratégies des rémunération des dirigeants ont été développées au cours de dernières années. Les fameuses stratégies gagnantes au plan mathématique sont- elles toujours sécurisées ? Les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2013, présentés il y a quelques jours vont provoquer une véritable choc arithmétique et vont conduire à revoir toutes les stratégies jusqu’alors mises en place. Nous vous proposons sur ces question une interview de PIERRE YVES LAGARDE, conseil en stratégies de rémunération.
28 Sep 2012

PROJET DE PFL POUR 2013 : UN TSUNAMI FISCAL

Le couperet est tombé ! Depuis plusieurs semaines les spéculations sur le contenu du PFL pour 2013 étaient nombreuses. Les gestionnaires de patrimoines ont fait preuve d’imagination pour anticiper les éventuels effets d’une réforme. Sans surprise, le PFL pour 2013 présenté ce vendredi 28 septembre 2012, n’est qu’une succession de mauvaises nouvelles. Les principales mesures annoncées sont bien présentes dans le texte, qui comporte aussi d’autres mauvaises surprises.
27 Sep 2012

LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE PATRIMOINE

Formation à PARIS  d’une durée de 12 jours (22/23 novembre 2012; 4/5 décembre 2012;15/16 janvier 2013; 7/8 février 2013; 7/8 mars 2013; 4/5 avril 2013) Détails et bulletin d’inscription
26 Sep 2012

L’assurance-vie rescapée d’un naufrage fiscal !

Le succès de l’assurance-vie, placement préféré des français s’explique par ses potentiels de rendement, sa souplesse juridique mais aussi par son régime fiscal dérogatoire. Certes, le temps de l’instrument totalement ou presque totalement défiscalisé est loin derrière nous… L’assurance –vie a été progressivement rattrapée législativement tant sur le terrain de la fiscalité des flux que…
24 Sep 2012

Les non-résidents rattrapés par les prélèvements sociaux

La loi de finances rectificative adoptée cet été touche les personnes non domiciliées fiscalement en France. Leurs revenus fonciers et leurs plus-values immobilières réalisés seront désormais soumis aux prélèvements sociaux, au taux global de 15,5 %. Désormais les taux d'imposition pourront atteindre 65,50% pour certaines plus-values !
24 Sep 2012

Réduction d’impôt et régime Malraux : Les obligations déclaratives enfin précisées !

En 2009, le législateur, a par le biais de trois lois, procédé à une réforme globale du dispositif « Malraux ». Le régime antérieur de déduction des charges a été transformé en une réduction d'impôt sur le revenu plafonnée (CGI, art. 199 tervicies). Cette réforme étant intégrée dans le processus général de réduction des niches fiscales. Avec un léger retard de quelques années… !!! un décret du 23 août 2012 vient de fixer les obligations déclaratives auxquelles est subordonné le bénéfice de la réduction d'impôt Malraux. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 26 août 2012 (lendemain de la publication du décret au JO). Afin d'éviter des déconvenues lors d'un contrôle fiscal, il conviendra d'apprécier avec précision ces nouvelles obligations.
16 Sep 2012

La doctrine administrative fait peau neuve.

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Bercy a mis en ligne le 12 septembre 2012, sa nouvelle base de doctrine administrative, baptisée Bofip-impôts. (http://bofip.impots.gouv.fr.) Un BOI 13 A 2 12, du 7 septembre 2012 est venu nous apporter des précisions sur le contenu et le mode d’utilisation de cet outil.
16 Sep 2012

Pactes DUTREIL : Des précisions administratives attendues…

De très nombreuses lois sont venues au cours de la dernière décennie modifier le régime des pactes Dutreil. L’administration fiscale s’était elle aussi essoufflée face à une telle production législative. Ces commentaires administratifs étaient attendus depuis longtemps par les praticiens. Deux instructions publiées en mars dernier apportent des confirmations et des éclaircissements. La première traite des pactes applicables aux donations et successions, la seconde traite des pactes applicables à l’ISF. Malheureusement, certaines questions posées par la pratique restent à ce jour sans réponse. Nous vous proposons sur ce thème l’interview de Maître Pascal Julien St Amand, Notaire à Paris, Président du groupe ALTHEMIS.
03 Sep 2012

Télé-correction et télé-réclamation : Le fisc à la pointe de l’innovation !

L’administration fiscale innove sur deux points relatifs à l’établissement des impositions des particuliers. En premier lieu, pour les télé-déclarants, la télé-correction est désormais possible à réception de l'avis d'imposition. Par ailleurs, tous les contribuables particuliers, télé-déclarants ou non, et pour tous les impôts, à l’exception toutefois de l’ISF, ont désormais la possibilité de déposer en ligne leur demande ou leur réclamation. L’administration a détaillé sur son site internet le champ d’application et les modalités pratiques de ces nouvelles procédures innovantes.
29 Août 2012

Contribution exceptionnelle sur la fortune 2012 : Modalités de déclaration et de paiement

Le ministère de l'Economie et des Finances a détaillé les modalités et le calendrier de mise en œuvre de la contribution exceptionnelle sur la fortune 2012 que doivent payer tous les contribuables assujettis à l'ISF au 31 décembre 2011. Conformément aux mesures proposées dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012 du 16 août 2012, la Direction générale des finances publiques a présenté les modalités de mise en œuvre de la contribution exceptionnelle sur la fortune 2012.